josh-sorenson-1242440-unsplash

Facebook développerait une crypto-monnaie

Facebook et sa messagerie WhatsApp, rachetée par le groupe en 2014, pourrait lancer une nouvelle crypto-monnaie d'ici quelques mois.

Facebook et Telegram espèrent réussir là où Bitcoin a échoué

Selon le le New York Times, Facebook et sa messagerie WhatsApp (rachetée par le groupe en 2014), pourrait lancer une nouvelle crypto-monnaie d’ici quelques mois afin de permettre aux utilisateurs de transférer de l’argent partout dans le monde à leurs contacts via leur système de messagerie.
D’autres messageries travaillent sur ce même projet dans le monde, Telegram, Signal et également en Corée du Sud et au Japon.
Tous les nouveaux projets visent un marché qui a déjà fait ses preuves auprès des consommateurs. Venmo a connu un immense succès aux États-Unis en facilitant l’envoi de paiements par téléphone. Et en Chine, de nombreux consommateurs utilisent le système de paiement qui fonctionne dans le très populaire système de messagerie WeChat.
Toutefois le New York Times rappellent que ces entreprises de messagerie vont probablement faire face à de nombreux obstacles réglementaires et technologiques qui ont déjà empêché le Bitcoin de se généraliser. C’est pourquoi, selon le groupe Bloomberg, Facebook développerait une monnaie numérique stable, indexée sur le dollar américain afin de minimiser la volatilité.
Le projet de crypto-monnaie de Facebook, dirigé par un ancien président de PayPal, David Marcus, a débuté l’année dernière après que Telegram ait réuni 1,7 milliard de dollars pour financer son projet de crypto-monnaie.

Facebook étudie différentes manières d’utiliser la blockchain, la technologie introduite par Bitcoin, qui permet de conserver des enregistrements partagés des transactions financières sur plusieurs ordinateurs, plutôt que de compter sur un seul acteur central comme PayPal ou Visa.

Facebook, qui compte 2,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, serait le premier géant du Web à lancer un tel projet.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

© 2011 RIVIERE CONSULTING. TOUS DROITS RÉSERVÉS.