johannes-waibel-4298.png

La santé numérique : obstacles et nécessité d’une révolution

Le cabinet d’avocats international Simmons & Simmons a mené une enquête mondiale pour mieux comprendre comment la santé numérique façonnera l’avenir des collaborations et des investissements dans les soins de santé.

Le cabinet d’avocats international Simmons & Simmons a mené une enquête mondiale pour mieux comprendre comment la santé numérique façonnera l’avenir des collaborations et des investissements dans les soins de santé. Au quatrième trimestre 2018, l’entreprise a interrogé 441 décideurs et investisseurs du Royaume-Uni, d’Europe de l’Ouest, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et de la région Asie-Pacifique. Les personnes interrogées travaillent dans les domaines de technologies  et Telecom  l’industrie de la santé ou investissent activement dans le secteur.

La convergence de la technologie numérique et des soins de santé – la santé numérique – est devenue un facteur clé de changement pour les systèmes de santé à l’échelle mondiale avec l’adoption massive des technologies numériques devant révolutionner les soins de santé et le bien-être des patients. Tous les acteurs doivent tirer les leçons des erreurs commises dans d’autres secteurs.

Répondre à l’impératif de santé numérique
64% des personnes interrogées ont déclaré que la santé numérique était une priorité stratégique (y compris plus de la moitié des investisseurs interrogés), et 63% prévoient d’ investir davantage dans l’avenir.

Le pouvoir des collaborations entre entreprises
Les collaborations (partenariats, consortium, co-entreprises) sont considérées comme essentielles pour saisir les opportunités en matière de santé numérique, mais comme le rapport l’indique, seules 34% des collaborations atteignent leurs objectifs. Il est donc clair que ces partenariats ne sont pas toujours couronnés de succès. Les recherches du cabinet montrent que les organisations luttent non seulement pour trouver les bons partenaires, mais également pour nouer des relations fructueuses.

Saisir les opportunités numériques
L’étude montre que les chefs d’entreprise explorent diverses options pour saisir les opportunités créées par la santé numérique. Nombre d’entre eux réfléchissent également à la manière d’améliorer les capacités internes, que ce soit en attirant des profils experts ou en modifiant la politique ou la culture de l’entreprise.

Alors que de nombreux éléments contribuent à garantir que les entreprises sont prêtes à faire face à la révolution numérique, le rapport de Simmons & Simmons met en exergue, avant tout, les principaux défis à relever pour réussir investissements et collaborations. Les conclusions de l’enquête montrent que la réussite des collaborations dépendra de la compréhension et de l’anticipation des enjeux et problèmes liés à la réglementation, la protection des données et la cybersécurité, la propriété intellectuelle, les problématiques culturelles, de structure et de gouvernance.

Source :  Simmons & Simmons

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

© 2011 RIVIERE CONSULTING. TOUS DROITS RÉSERVÉS.