Test Tubes of Colored Liquid

Une start-up californienne a élaboré un vin synthétique sans raisins

Du vin et du saké sans raisins, sans riz mais élaborés en laboratoire.

Selon le San Fransisco Chronicle, la start-up californienne Endless West vient de mettre sur le marché, après le whisky en 2018, du vin et du saké synthétiques ou moléculaires.
Finis le terroir et les aléas climatiques, nous voici dans le monde des éprouvettes. En effet le quotidien californien explique que le vin et le saké sont élaborés avec de l’eau, de l’éthanol et des versions de composés chimiques qui donnent la saveur, l’arôme, la texture et plus aux boissons alcoolisées.
L’argument principal avancé par le quotidien est d’ordre écologique. Ces boissons élaborées en laboratoire nécessitent beaucoup moins d’eau que pour une agriculture classique et sont plus respectueuses de l’environnement.

Bien entendu les termes de vin et saké ne peuvent figurer sur l’étiquette. Appelé Gemello, jumeau en italien, le vin se rapprocherait d’un Moscato italien doux et pétillant à 6%.

Mais l’avenir du vin moléculaire dépendra certainement de la question posée par le journal : est-ce que les gens en auront envie ?
Car pour de nombreux passionnés, tout l’attrait du vin et des spiritueux est l’élément humain, les histoires derrière les boissons, les liens avec la terre, le lieu et la tradition.

 

Source : San Fransisco Chronicle

 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

© 2011 RIVIERE CONSULTING. TOUS DROITS RÉSERVÉS.