grapes3.png

Vendanges 2019 : une année atypique

Année atypique, hétérogénéité mais belle qualité, voici les maîtres-mots des vendanges 2019 en France.

Année atypique, hétérogénéité mais belle qualité, voici les maîtres-mots des vendanges 2019 en France.
Sur l’ensemble du pays la baisse de la production est estimée à 14% selon le service statistique du Ministère de l’Agriculture.

En 2019, le gel printanier, les épisodes de grêle, la sècheresse et la canicule ont entraîné une forte hétérogénéité des maturations dans toute les appellations.
Si ces aléas climatiques ont perturbé la croissance de la vigne et la maturation des raisins, l’état sanitaire est particulièrement bon cette année.

Selon les régions la canicule et la sècheresse ont plus ou moins impacté les rendements. En Languedoc, le Gard et l’Hérault ont été particulièrement touchés avec des grappes brulées qui n’ont pas résisté aux très fortes chaleurs. Seule la région bordelaise devrait avoir un rendement dans la moyenne des dix dernières années.

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, toutes les régions viticoles ont connu une année 2019 particulièrement difficile au niveau climatique. Et si les rendements seront inférieurs pour toutes ces régions, la qualité semble être au rendez-vous. Les professionnels s’accordent sur un millésime de très grande qualité, avec des vins structurés et particulièrement bien équilibrés entre alcool et acidité.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

© 2011 RIVIERE CONSULTING. TOUS DROITS RÉSERVÉS.